Home >> Brèves >> La réalité virtuelle au service de la formation chirurgicale grâce à la start-up française VirtualiSurg
La réalité virtuelle au service de la formation chirurgicale grâce à la start-up française VirtualiSurg

Lauréat du prix FrenchTech, VirtualiSurg vient de remporter le prix de l’innovation santé sur le congrès de l’AFC, par le jury composé d’experts de la chirurgie, et du réseau FrenchTech.

La formation professionnelle est l’une des applications les plus prometteuses de la réalité virtuelle. En complément des procédés actuels de formation en chirurgie comme le compagnonnage et l’apprentissage sur les modèles anatomiques ou animaux, VirtualiSurg propose de mettre la réalité virtuelle au service de la pratique et la formation chirurgicales.

Destinés à la formation initiale et continue des équipes de chirurgie, les modules de formation immersive favorisent l’acquisition et le renforcement du savoir et du savoir-faire (capacité et aptitudes pratiques). Les modules sont issus de l’alliance de compétences humaines et techniques de haut niveau : des chirurgiens expérimentés et reconnus, des experts de la pédagogie en réalité virtuelle et des ingénieurs et chercheurs en nouvelles technologies (biomécanique, imagerie médicale et réalité virtuelle).

À partir de cas cliniques précis, les chirurgiens, avec l’aide d’experts en pédagogie innovante, déterminent les modalités d’acquisition des compétences et les critères d’évaluation. Ensuite, les modules sont développés en réalité virtuelle par les équipes d’ingénieurs.

Les modules de formation offrent une immersion très réaliste au sein d’un bloc opératoire virtuel. Ils permettent une forte interactivité entre l’équipe médicale, le patient virtuel et les dispositifs médicaux utilisés pour l’opération chirurgicale concernée. Ils favorisent donc la maîtrise des dispositifs médicaux et l’apprentissage progressif des techniques et des gestes chirurgicaux, et, à terme la communication entre intervenants et le travail en équipe.

Par la répétition des actes, des gestes et la possibilité d’introduire des scénarii critiques dans la simulation de la chirurgie, l’Immersive Learning permet de mémoriser les séquences opératoires, de maîtriser les points clés de chaque opération et d’appréhender les risques inhérents à chaque acte chirurgical. Le recours aux formations immersives proposées par VirtualiSurg contribue à une meilleure gestion du stress, notamment lors des premières interventions sur les patients, donc à la sécurité médicale et la gestion des risques.

Site internet : www.virtualisurg.com

the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top